Signification de la rose bleue

Langage des fleurs -

Rose Bleue : Origine et Signification

Vous souhaitez offrir une rose bleue mais vous n’êtes pas sûr qu’elle corresponde bien à vos sentiments. Vous avez reçu une rose bleue et vous vous demandez quel est le message qui vous a été adressé ?

Nous avons remonté le temps afin de vous dévoiler tous les mystères qui planent autour de cette rose.

La rose bleue de par sa rareté symbolise l’inaccessibilité, l’amour impossible ou l’espoir éternel. Elle signifie que tout peut devenir possible. En cadeau, elle exprime à l’être aimé sa singularité.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Où et comment est apparue cette rose
  • Quelles sont ses différentes symboliques
  • Quels sont les astuces pour s’en procurer

Vous comprendrez ainsi parfaitement tous les secrets cachés derrière cette rose peu commune.

Découvrons tout cela ensemble maintenant !

La Rose Bleue : une origine pas si lointaine

La première chose à savoir, c’est que la rose bleue n’existe pas à l’état naturel. Mais alors pourquoi et comment cette rose est-elle apparue ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

La rose est la fleur qui fascine depuis des millénaires, de par sa beauté et sa multitude de couleurs et variantes. La culture des roses ne date pas d’hier, mais a commencé dès l’Antiquité.

Depuis, de nombreuses espèces ont été créées par croisement. Il existe actuellement plus de 3000 variétés de rosiers aux formes et couleurs diverses. Et pourtant, à l’heure actuelle, il n’existe aucune variété de rose de couleur bleue.

La couleur bleue n’a pas toujours existé

 Tableau rose bleue

Vous vous demandez sûrement ce que cela signifie. Il faut préciser que dans la nature, la couleur bleue est très peu fréquente. On en croisait si rarement que le mot « bleu » n’existait tout simplement pas dans plusieurs langues anciennes comme le grec, l’hébreu ou le chinois. Selon sa teinte plus ou moins claire (comme le ciel) ou foncée (comme la mer), le bleu était considéré comme une nuance de blanc, de noir ou même de vert.

En Europe, il a fallu attendre le Moyen-Age pour que cette distinction apparaisse dans les langues.

Puis le bleu s’est peu à peu répandu chez l’Homme grâce à la fabrication et la maîtrise de pigments bleus. En Egypte, l’azurite puis le bleu égyptien furent utilisés pour la décoration des sarcophages, des sculptures ou pour écrire sur les papyrus et peindre sur les murs. En parallèle, l’indigo est un pigment découvert depuis l’Antiquité qui a été fortement utilisé pour les teintures.

Mais c’est réellement au Moyen-Age que le bleu s’est démocratisée au fil des siècles, en grande partie grâce à l’art et aux peintres médiévaux. Il s’est tellement implanté dans la culture populaire qu’une étude a montré que le bleu était la couleur la plus aimée dans le monde, loin devant le vert et le rouge.

La rose étant la fleur la plus majestueuse et la plus appréciée, une demande de plus en plus croissante s’est faite pour voir naître des roses bleues. Depuis les années 1970, elle est très présente en imprimé ou brodée sur les tissus, les draps, la lingerie, les nappes et les foulards. On la retrouve aussi beaucoup en décoration des céramiques et notamment des porcelaines utilisées dans les arts de la table.

La rose bleue : du mythe à la réalité

Blue rose

Mais une demande des consommateurs s’est faite surtout pour voir apparaître une véritable rose bleue. Bien sûr, il est assez simple de teindre une rose en bleu. Il suffit de mettre un colorant bleu (colorant alimentaire, encre bleue ou bleu de méthylène) dans l’eau du vase et d’y laisser tremper une rose blanche jusqu’à que ses pétales se colorent en bleu.

Mais pour qu’un bourgeon donne naissance à une fleur naturellement bleue, c’est une autre histoire, et ce fût le début des embûches pour beaucoup d’horticulteurs et chercheurs pendant de nombreuses années. Beaucoup d’essais d’hybridation et de croisements ont été tentés, sans jamais avoir un résultat satisfaisant.

Petit aparté, la difficulté d’obtenir du bleu est répandue dans de nombreux domaines dont l’électronique. Par exemple pour les LED, la complexité de production était telle que la diode électroluminescente de couleur bleu est apparue 30 ans après les autres couleurs (rouge, verte, jaune, orange).

Le pigment bleu n’existe tout simplement pas chez les animaux. Les oiseaux, scarabées ou papillons qui nous apparaissent bleutés ne possèdent en réalité aucun pigment bleu. C’est une illusion d’optique. Ils doivent cette couleur à leur structure de forme très spéciale qui va réfléchir les rayons bleus de la lumière et absorber les autres couleurs, un peu comme un miroir qui ne réfléchirait que le bleu.

Cette « supercherie » de la nature est vérifiable à l’échelle du très petit, si on observe au microscope les ailes du célèbre papillon morpho, on pourra voir que ses écailles sont en réalité en nuances de gris.

Chez les végétaux c’est un peu différent, car les rares espèces ayant un fruit ou une fleur bleue possèdent bien un pigment faisant partie de la famille des anthocyanes. On retrouve la delphinidine chez l’Hortensia (Hydrangea macrophylla) et la cyanidine chez le Bleuet (Centaurea cyanus).

Dans la course à la première rose bleue, de nombreux croisements ont été effectués pour donner naissance à de nouvelles espèces hybrides. Cependant, même si leur créateur leur a donné un nom pouvant faire croire à une espèce bleue, il est plus honnête de reconnaître que les teintes de ces fleurs tirent plus sur le violet, le mauve ou l’indigo, que sur un bleu franc. Parmi ces nouvelles variétés, on retrouve la rose Blue moon, Blue parfum, Rhapsody in blue, Nil bleu, Shocking blue ou encore la Blue girl.

Vers la création d’une véritable fleur bleue ?

Rose bleue Applause

Plus tard, grâce aux progrès de l’ingénierie génétique, les scientifiques ont compris que le projet d’hybridation était voué à l’échec depuis le début pour une raison simple : aucune rose ne possède de gêne permettant de coder un pigment bleu.

Ainsi, seule une modification génétique permettrait peut-être d’obtenir un rosier à fleurs bleues. Le principe est simple, prélever sur une pensée le gène codant la delphinidine et le transférer dans l’ADN d’un rosier.

Après 20 ans de recherche et plus de 20 millions d’euros investis, la société japonaise Suntory associé à l’entreprise australienne Florigene ont créé en 2004 la première rose bleue génétiquement modifiée, à partir d’un cultivar de Cardinal de Richelieu (Rosa gallica).

Il s’agit de la rose Applause, dont le nom a été choisi en symbole de réussite après des années de difficulté pour mener à bien ce projet. C’est à ce jour le projet le plus abouti en vue de l’obtention d’une rose bleue. Mais là encore, le résultat est peu satisfaisant, car la couleur de la fleur tire sur le bleu violacé voir le mauve ou la lavande. Cette réussite à demi teinte n’a pas empêché sa commercialisation à grande échelle sous la dénomination de rose bleue.

Le conte de la rose bleue en Asie

Cadeau rose bleue

En Asie, le conte de la rose bleue est connu de tous, il a largement participé à la renommée de cette rose. Vous pourrez aller lire l'intégralité, mais voilà un petit résumé :

Une jeune princesse aux yeux bleus, possédant toutes les qualités qu’un Homme puisse rechercher chez une femme, avait pourtant un défaut : elle se considérait comme parfaite, et voulait que tout ce qui se trouve autour d’elle le soit également.

Son père souhaitait plus que tout la marier, mais elle ne trouvait qu’aucun prétendant ne lui arrivait à la cheville. Elle fit cependant une promesse à son père, qu’elle épouserait celui qui lui offrirait une rose bleue. L’empereur fit une annonce dans tout le royaume, et bon nombre d’hommes partirent à la recherche de cette mystérieuse rose. La plupart renoncèrent à leur quête, seuls 3 d’entre eux se présentèrent devant la princesse :

  • Le premier apporta une rose teintée en bleu grâce à un colorant
  • Le second fit tailler en forme de rose un énorme saphir bleu
  • Le troisième demanda à un peintre réputé de peindre une jolie rose bleue

Mais la princesse refusa ces offrandes, en expliquant qu’elle ne serait satisfaite seulement quand on lui apporterait une véritable et authentique rose bleue.

Un jour, la princesse tomba amoureuse d’un jeune et beau poète. Mais quand il lui demanda de l’épouser, elle lui expliqua qu’elle avait juré de se marier qu’avec celui qui pourrait lui apporter une rose bleue.

Le jeune homme ne se découragea pas et se présenta le lendemain au palais, tenant dans ses mains une rose de couleur crème. Le père fut surpris, mais la princesse s’exclama : enfin une rose bleue ! Personne ne voyait de rose bleue, mais la princesse continua d’affirmer qu’elle était bleue et qu’elle pouvait enfin épouser son prince.

Par cette histoire, elle prit conscience qu’il ne fallait pas rechercher en permanence la perfection.

Rose bleue Belle et la Bête

Signification et symbolique de la couleur bleue

Le langage des fleurs est très complexe et peut traduire bien plus qu’un simple message amoureux. Il peut exprimer une émotion, un sentiment, un désir, et bien d’autres messages cachés.

Avant de s'intéresser aux différentes significations de la rose bleue, il faut d'abord comprendre ce que représente la couleur bleue en général, et comment elle est utilisée dans le langage des fleurs.

Symbolique de la couleur bleue

Rêve bleu

Par sa difficulté à le retrouver dans la nature, le bleu est généralement associé au monde du rêve et de l’inaccessible. Dans ses tons foncés, cette couleur symbolise la sagesse, la sérénité, la loyauté et la confiance. Ses tons clairs évoquent plutôt la liberté, le merveilleux ou la jeunesse.

Il en est de même pour ses différentes nuances, que ce soit l’azur, le cyan, l’indigo ou le turquoise.

On y retrouve une notion d’immensité lorsqu’on l’associe au ciel et à l’océan. Dans une émotion négative, il sera associé à la mélancolie.

Dans notre société occidentale, le bleu est souvent utilisé pour les garçons, s’opposant au rose, utilisé lui pour les filles. Cette standardisation tend à évoluer au fil des années.

Le bleu dans le langage des fleurs

Comme l’indique l’expression « être fleur bleue », dans le langage des fleurs, la fleur bleue est avant tout symbole de romantisme, de tendresse et de poésie. C’est une fleur qui est utilisée pour transmettre des sentiments.

Dans une relation amicale ou amoureuse, on offre un bouquet de fleurs bleues dans l’intention de souligner la pureté et la fidélité de cette relation.

Utilisées en décoration, elles créent une ambiance de détente, de paix et d’harmonie.

Signification de la rose bleue

Rose bleue Game of Thrones

Rentrons enfin de le coeur du sujet ! La rose est la fleur qui symbolise par excellence l’amour et la passion.

Offrir une rose bleue est donc le symbole d’un amour pur, intense et rare. Contrairement à la rose rouge utilisée dans une relation traditionnelle, la rose bleue souligne le caractère compliqué de la relation (par exemple à cause de la distance), voir impossible, mais avec une notion d’espoir qui sous-entend que tout finira par s’améliorer.

Comme nous l’avons vu au début, la création d’une rose bleue a été un chemin parsemé d’embûches par les botanistes. Et c’est justement ce que symbolise cette rose, la patience nécessaire pour que l’impossible devienne possible. L’espoir éternel de voir un jour ses rêves devenir réalité.

Ainsi, recevoir en cadeau une rose bleue peut avoir la signification suivante : « notre amour est si unique et puissant qu’il surmontera tous les obstacles »

La difficulté de se procurer une rose bleue en fait un cadeau rare et très original. Vous pouvez utiliser une manière originale d'offrir ce cadeau pour rendre ce moment encore plus fabuleux.

La mythologie slave raconte que la personne qui offrirait une rose bleue à Baba Yaga se verrait exaucer tous ses vœux.

Si vous souhaitez voir d'un coup d'oeil la symbolique des autres couleurs, nous vous conseillons de lire notre récapitulatif sur la signification des couleurs de rose.

Signification du tatouage de rose bleue

Tatouage rose bleue

La rose est de loin la fleur la plus tatouée chez les femmes. Elle est signe de féminité et de sensualité. Chaque couleur de rose à sa propre signification, mais celle du tattoo de rose bleue est bien plus profonde.

Beaucoup de personnes se font tatouer une rose bleue mais ne connaissent pas forcément sa signification. Tout comme celle de la rose bleue dans la relation amoureuse, le tatouage reprend ces mêmes symboles, mais dans une dimension plus personnelle.

Se faire tatouer une rose bleue signifie que l’on est de nature optimiste. Ce tatouage floral est symbole de rêve et d’espoir, d’une quête personnelle de dépassement de soi et d’atteinte de l’impossible.

Du fait que cette rose n’existe pas réellement, le mystère et la fantaisie sont partie intégrante de ce tatouage.

Offrez une rose éternelle bleue

Vous l’aurez compris, le rosier qui donnera naissance à une véritable fleur bleue n’est pas prêt d’exister. Mais maintenant que vous connaissez les différentes significations de la rose bleue, vous pouvez l’offrir en toute tranquillité.

Mais économisez un voyage chez le fleuriste, il n'en n'aura pas ! Chez Fleurs Roses, vous trouverez un grand choix de roses éternelles bleues. Il s'agit de fleurs coupées qui ont été stabilisées et colorées pour durer plusieurs années.

Si vous souhaitez affirmer votre amour sincère à votre bien aimée, c'est la rose qu'il faut choisir. La rose éternelle est le reflet de votre relation, elle ne se fane pas et traverse les années.

Collection roses éternelles bleues

Et si vous souhaitez encore plus d’originalité, nous vous conseillons de regarder notre collection d’ours en rose bleus, pour un cadeau unique et inoubliable.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.